CDSEA

Comité Départemental de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de l'Essonne

Actualité

Revenir à la liste des actualités

aedLe 04/06/15 à 09h10

Vernissage

Les productions de l'atelier créatif du SAEMF de Grigny seront exposées jusqu'à fin juin. Vernissage le mercredi 17 juin 2015 à 14h30.

Dans le cadre de l'accompagnement éducatif proposé à 4 jeunes adolescents suivis par le SAEMF de Grigny, Christelle et Aurélie éducatrices ont animé un atelier créatif tout au long de l'année 2014-2015, afin de les aider à exprimer leurs émotions. Les créations réalisées par nos quatre artistes seront exposées au SAEMF de Grigny, au 11-13 Place de la Treille, à partir du Mercredi 17 juin 2015, à l’occasion d’un vernissage de l’atelier créatif qui aura lieu de 14h30 à 17h. L'exposition se poursuivra jusqu'à la fin du mois de juin au SAEMF, puis au Centre de Vie Sociale Marie Curie de Grigny tout au long du mois de juillet 2015.

Descriptif du projet :

Afin de contribuer à leur évolution, nous avons proposé à 4 jeunes adolescents âgés entre 12 et 15 ans, de participer à un groupe éducatif avec comme support l'Art Créatif. Nous avons travaillé en partenariat avec le service culturel de la Mairie d'Orsay, qui propose régulièrement des expositions d'art (peinture, sculpture, calligraphie). Nous nous sommes rendus avec les jeunes voir une exposition à Orsay où le groupe a pu échanger avec les artistes sur leur travail. A la séance suivante, les jeunes avaient pour objectifs de s'inspirer des œuvres exposées en réalisant eux-mêmes leurs propres compositions, « à la manière des artistes ». Une expo, une œuvre.

Ce projet a été ponctué de deux autres expériences artistiques. La  première autour d’une collaboration de trois séances avec une artiste, Kim Quach, avec laquelle les jeunes ont pu réaliser une œuvre collective avec des tickets de métro. Le second à travers un séjour de trois jours sur Paris en avril, où nos jeunes artistes ont découverts le « slam » en participant à un atelier d'écriture animé par Thierry Mouele. Les jeunes ont ainsi pu se saisir de ce média, pour travailler leurs émotions et leur créativité.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribuées à la réalisation de ce magnifique projet d’une année : le Service culturel de la Mairie d'Orsay, les artistes, l'équipe du CVS Marie Curie de Grigny, la Mairie de Grigny pour les prêts de grilles d'exposition, et notre direction sans qui ce projet n'aurait pu se réaliser.

Aurélie  F et Christelle FP (Educatrices spécialisées)